Canton de Bégin et municipalité Bégin

 

Saint Jean-l'Evangéliste. (B. de P. " Canton Bégin.") Comté et diocèse de Chicoutimi. Les registres de cette paroisse s'ouvrent en l'année 1918. Desservi par voie de mission de 1918 à 1923, date de la nomination du premier curé résidant.

Le territoire de cette paroisse comprend le canton de Bégin. La chapelle est construite sur le lot 33. entre les rangs III et IV du canton de Bégin, à 29 milles de Chicoutimi, sur la rive nord de la rivière Saguenay. Cette future paroisse a été mise sous le patronage de saint Jean-l'Evangéliste en l 'honneur de l 'abbé Jean Bergeron, missionnaire colonisateur pour le diocèse de Chicoutimi.

Le canton de Bégin, érigé le 17 septembre 1920, a été ainsi dénommé en l'honneur de Son Eminence le Cardinal Bégin, archevêque de Québec, et ancien évêque de Chicoutimi.

 

Bégin (canton) Ce canton dont le plus haut sommet de la montagne des Conscrits est situé au sud-ouest du lac La Mothe. Son nom rappelle le cardinal Louis-Nazaire Bégin (l840-1925) Il est baigné par de nombreux petits lacs qui se partagent un territoire accidenté de même que par la rivière Blanche qui se jette au nord le lac Tchitogama. Il est inhabité sauf au coin sud-ouest où se trouvent la municipalité de Bégin le hameau de Petit-Bégin et quelques rangs ponctués de maisons clairsemées: Proclamation 1920

Région administrative : Saguenay-Lac-Saint-Jean; MRC Le Fjord-du-Saguenay; Municipalité Bégin SD, Coord. 48° 40 71~20'; Feuillet 22D/11; Carte 8 population 950

Bégin (municipalité) Très tôt après la proclamation du canton de Bégin en 1920 , soit à peine deux ans, la municipalité homonyme dont le territoire correspond exactement à l'étendue du canton était érigée. La dénomination de l'une et l`autre entités fait allusion au cardinal Louis-Nazaire Bégin (1840-1925), deuxième évêque de Chicoutimi en 1888 et qui allait devenir plus lard (1898) archevêque de Québec. Territoire agricole, cette municipalité du Saguenay, dénommée jusqu a il y a peu Canton-Bégin et située au nord-ouest de Chicoutimi, est parsemée de petits plans d'eau comme les lacs des Chicots, Huron, à Raoul. Les Béginois, qui ont peuplé le territoire au cours de la Première Guerre mondiale, proviennent d'horizons divers, notammament de Tadoussac et Saint-Nazaire-de-Dorchester (Municipalité dt paroisse)

Rég. Ada. Saguenav-Lac-Saint-Jean, MRC Le Fjorddu-Saguenay, Mun. Pépin SRI;

 

Référence:

Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la province de Québec par Hormidas Magnan, édité à l'Imprimerie d'Arthabasca en 1925 Page 472.



Pour nous contacter:
richard_email.jpg
ou
ghislain_email.jpg

Retour